Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Habillement : avant la multiplication des faillites, un secteur en crise depuis une dizaine d'années
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/09/2024 à 09:44

Le décrochage avec le reste du secteur de commerce de détail date de la décennie 2010, accentué par la vente en ligne, l'attrait pour la seconde main ou encore l'émergence de grands acteurs étrangers.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

Alors que la crise du Covid-19 a frappé de plein fouet les magasins de vêtements et de chaussures, entraînant ces dernières années une succession de faillites d'enseignes iconiques, le secteur est en réalité en crise depuis une dizaine d'années en France, dévoile mardi 24 septembre une étude de l'Insee.

La crise sanitaire a eu un impact marqué pour le secteur de l'habillement, alors que les commerces ont dû fermer pendant le confinement. Le décrochage a été plus violent pour ce secteur que pour le reste du commerce de détail : "En 2020, le volume des ventes a reculé de 22,6% dans l’habillement et de 19,8% dans la chaussure alors qu'il n’a diminué que de 2,5% dans l’ensemble du commerce de détail", constate l'Insee.

L'institut a publié mardi une synthèse intitulée "Les difficultés s'accumulent pour les magasins d'habillement-chaussures depuis les années 2010". On y apprend qu'entre 2019 et 2023, le chiffre d'affaires en volume des magasins d'habillement ou de chaussures augmente légèrement (+0,7%) "mais nettement moins que celui de l'ensemble du commerce de détail (+7,8%)".

Car de fait, si le Covid a ébranlé le secteur, son chiffre d'affaires "a commencé à ralentir par rapport à l'ensemble du commerce de détail durant la décennie 2010", selon l'Insee.

Vente en ligne, seconde main...

L'institut formule plusieurs hypothèses pour expliquer ce ralentissement, parmi lesquelles "la concurrence des spécialistes de la vente en ligne et des magasins d'articles de sport", l'intérêt pour la seconde main ou encore le succès "de nouveaux grands acteurs de la vente directe depuis l'étranger" comme Amazon, Shein et Temu.

Ainsi, "entre 2014 et 2021, le nombre de magasins en France a fortement baissé : ‑17,9% pour l’habillement et ‑26,4% pour la chaussure". L'emploi a mécaniquement diminué, baissant entre 2011 et 2022, de 5,9% en équivalent temps plein, "alors qu’il augmente de 9,6% dans l’ensemble du commerce de détail".

En 2023, le chiffre d'affaires de ces magasins spécialisés s'établissait à 39 milliards d’euros -dont 34 pour l'habillement et 5 pour les chaussures. Ce chiffre ne comprend pas les ventes des grands spécialistes en ligne ni celles des magasins de sport. Et en 2022, "les magasins appartenant à une grande entreprise réalisaient 17% du chiffre d’affaires du secteur, contre 48% pour les magasins des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et 35% pour ceux des petites et moyennes entreprises (PME)".

2 commentaires

  • 25 septembre 10:47

    Qualité en baisse, prix en hausse, prise de conscience et changement du mode de consommation de la part des jeunes générations.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éleveurs et des membres de la Fédération nationale bovine manifestent près de l'ambassade du Brésil à Paris, le 9 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:34 

    La France donnera-t-elle son feu vert? La Commission européenne s'apprête à approuver mercredi l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, avec un geste pour tenter de convaincre Paris et rassurer les agriculteurs. L'adoption par les commissaires ... Lire la suite

  • Eric Mouzin, le père d'Estelle Mouzin, arrive à la cour d'assises pour assister au procès de Monique Olivier, ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, le 14 décembre 2023 à Nanterre, près de Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:00 

    Tout a-t-il été fait pour retrouver Estelle Mouzin ? Le tribunal judiciaire de Paris rend mercredi sa décision sur l'assignation de l'Etat pour faute lourde et déni de justice par le père de la fillette, victime de Michel Fourniret disparue il y a plus de 20 ans. ... Lire la suite

  • Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:52 

    Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français. Attendue en début d'après-midi, la liste ... Lire la suite

  • OpenAI va instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:15 

    L'entreprise américaine OpenAI a annoncé mardi qu'elle allait instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT, après que des parents américains ont accusé fin août cet agent conversationnel d'avoir encouragé leur enfant ... Lire la suite

Pages les plus populaires